Rechercher
A la manière d'un Virelangue ou d'un trompe-oreille, certains mots mis l'un à coté de l'autre en forment un nouveau, qui n'a pas de sens, mais qui crée une sensation.
"Le bus vient plutôt tard ou plutôt tôt ?" - plutoto. Un autre: "c'est pas ta pote ?"- patapote. Un dernier: "On clique où là ?"- clicoula. Des mots qui sonnent comme des concentrés absurdes de poésie dans une langue inconnue.
De Queneau, faisant demander à Zazie "Doukipudonktan ?" à Raymond Devos (Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis? "ékaouïlouïdeloadeloui?") et à Boby Lapointe, de nombreux artistes ont utilisé des trompes-oreille.
Le plutoto est une chasse, traquant le vire-langue dans la vie quotidienne, dans des discours politiques, des interviews improbables, où ils sont inconsciemment prononcés par leurs auteurs d'un jour.
Il s'agit sans doute d'une forme de lapsus; Lorsque le plus sinistre des patrons dit " Nous allons devoir fermer vos usines", c'est sans doute sa fantaisie (très) profondément refoulée qui nous laisse à entendre un mignon "vozuzine". Et lorsqu'un syndicaliste lui lance "pas touche à nos acquis", il laisse s'envoler un formidable et kamikaze "patouchanozaki", que tout amateur de plutoto saura relever.